The Musical Live Painting Experience : dossier de présentation

Le concept : living painting et musique

La réalisation d’une toile en direct sans filet de secours est une performance exceptionnelle en termes d’intensité émotionnelle. Le spectateur se voit offrir la possibilité de vivre pas à pas la progression d’une œuvre, de se l’approprier comme de se voir inviter à un voyage dont lui seul définira le carnet de route. Quoi de plus naturel au fond de superposer de la musique sur ces moments rares et tenter de suivre le mouvement, comme si les notes épousaient les traits du pinceau ? La musique comme la peinture est une affaire de couleurs, de textures, de résonance et de nuances. Pour le public, c’est une expérience unique qui se dessine en perspective car sublimée qui sait par la tentative excitante et passionnante de faire cohabiter les deux arts et les mettre en lumière mutuellement.

Les sons et les couleurs : une longue histoire d’amour

L’histoire de l’art abonde de tentatives de jeter des ponts entre les différents champs perceptifs. Dès l’Antiquité, la musique s’impose comme un des aspects fondamentaux des actes de culte. La harpe visualise les notions de mesure et de proportions. Présentées verticalement, les cordes constituent le lien matériel des relations entre le monde céleste et le monde terrestre. Au moyen-âge, la musique incarne l’ordre divin. Les mêmes proportions qui régissent l’ordre musical se retrouvent à tous les niveaux de la manifestation universelle, jusqu’aux mouvements des planètes. La Renaissance marque l’émancipation progressive de la pratique musicale. Selon Johannes Itten, la musique céleste commence au point où la main de l’ange tient l’archetC’est pourquoi Grünewald a peint à partir de là un accord frappant des plus fortes variations froid-chaud. Le grand ange qui joue de la viole de gambe est peint en modulations froid-chaud claires. A la Renaissance également, la peinture aspire à la reconnaissance d’un statut social, celui d’un art libéral. Nombre d’entre eux se représentent ou se font représenter dans leur atelier où figurent en bonne place leurs instruments favoris, luth, guitare ou viole de gambe. Toute la littérature de l’époque est investie d’un débat, le paragone ou comparaison des arts, qui se poursuivra à l’âge baroque. A cette époque, le personnage-clef soulignant avec force l’analogie entre sons et couleurs qui laissera bien des traces dans la terminologie tant musicale que picturale (chromatismes, tonalités sombres ou claires, harmonies dissonantes) est un mathématicien. Il proposa en 1740, dans son traité sur l’Optique des couleurs la première table de concordances entre l’échelle tempérée et le spectre chromatique. Son raisonnement se fonde sur le parallélisme qu’il voit entre deux triades, celle des « couleurs primitives » (bleu, jaune et rouge) et celle des « sons primitifs » de l’accord parfait, ut-mi-sol.

L’originalité et l’attrait du projet réside en leur capacité à travailler sur n’importe quel thème. A partir d’une solide formation aux Beaux-Arts, Marielle Duroule explore et vagabonde entre les univers avec une facilité déconcertante. Mélomane averti travaillant sur une base immense de données musicales, Sébastien Buret part à la rencontre des sonorités, des textures et des émotions. Le reste n’est qu’affaire de temps, de nuits blanches mais surtout de passion et de joie dans cet ouvrage. Les deux compères ont pu ainsi travailler sur différents thèmes comme Marc Chagall, la mythologie grecque, les comtes des mille et une nuits, l’archange Saint Michel, le Pop art, la révolution française.

Grâce à ce concept vous pouvez surprendre et capter l’attention de l’assemblée par une prestation originale, vivante et riche en émotions.

L’ensemble inclut :

  1. La conception artistique exclusive et personnalisée au thème donné
  2. La prestation de Marielle Duroule, la programmation musicale par Sébastien Buret et un régisseur général
  3. Devis et fiche technique sur simple demande. Nous intervenons en France mais aussi à l’étranger.

Pour + de renseignements :

Sébastien BURET – 06 87 97 70 04

Mail : sebastien.buret9@gmail.com

www.themusicallivepaintingexperience.com