HISTOIRES DE VENTS

La vie est une bougie dans le vent selon un proverbe japonais. La diversion est parfaite car la vie est autant dans le vent que dans la flamme.

Avouez-le, vous-vous étiez focalisés sur la lueur, son incandescence vacillante, la cire fondant à petit feu ? Mais avez-vous songé à un monde sans brise, sans souffle, un univers immobile ?

Les moulins ne tourneraient plus, les girouettes n’existeraient pas, les plus beaux récits de voyage perdraient leurs voiles, les enfants seraient orphelins de leurs cerfs-volants et les grecs pleureraient Eole.

Point de tempête de sable, de neige, point de creux dans les vagues, nuls naufrages ni exploits, le cap Horn serait en berne.

Le soleil et les nuages auraient davantage de responsabilités et devraient ainsi rafraichir, assécher, emporter. A coup sûr, ils s’épuiseraient puis mourraient.

Un monde sans vent ne serait pas une vie car il est la vie.

Mon nom est Simoun et depuis tout jeune, j’ai appris à vivre avec, non pas à le dominer mais à l’écouter, tendre l’oreille et capter son murmure. Ce n’est que bien plus tard que j’ai pu enfin l’apprivoiser et à l’accompagner devenant ainsi son ami. A l’âge de dix sept ans, je devenais son biographe, il m’autorisait  à le suivre partout au gré de ses missions, à travers les continents, par beau temps, par sale temps,  au gré de ses tournées, de ses caprices et humeurs. J’ai tout consigné dans un carnet, il faut dire que je ne le quittais jamais noircissant scrupuleusement la moindre anecdote ou aventure. Il y a d’ailleurs tant de choses à vous révéler, le diable est un sacré artiste !

Il est ainsi l’heure de tout vous  raconter, mon compagnon d’une vie vient d’ailleurs de me souffler à l’oreille : « à toi de jouer Simoun, dis leur ce que tu as vu ».

Le premier jour. Je me souviens de toi Khamsin, tu m’avais porté en Egypte et le sable avait fouetté le visage de ce jeune garçon. Oui, il est temps, je vais tout vous dire, asseyez-vous autour de la bougie.

1 Comment

  1. The wind, the flame, yes, personified as lovers…. wonderful. The beginning of a fantastic story, diving into the whispers of the Universe’s secrets and letters sent to the wind between lovers. I already look forward to the next chapter of this story! xo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *